Qu’est-ce que le tarot de Marseille ?

De plus en plus populaire en France, le Tarot de Marseille est une référence dans l’univers de la cartomancie. Voici ce qu’il faut savoir sur cet art divinatoire basé sur le tirage des cartes.

Par la rédaction

Tarot de Marseille : De quoi s’agit-il ?


L’origine du tarot de Marseille remonte au XIVe siècle, précisément en Provence. En effet, des alchimistes de la région de Marseille ont cherché à développer un travail de connaissance de l’âme humaine. Ce qui explique les caractères médiévaux des personnages qui figurent sur les cartes du tarot, leurs couleurs et leurs attributs. Des personnages qu’on retrouve évidemment sur les cartes du Tarot Ana, l’un des meilleurs tarologues de France.

Les alchimistes ont mis en place une imagerie dont la vocation était de fournir un ensemble symbolique permettant d’interpréter et d’expliquer les cycles et le sens des évènements de l’existence. Par ailleurs, si vous recherchez un tirage de tarot gratuit, n’hésitez pas à faire un tour sur Tarot Ana, un site de tarot de Marseille authentique.

Tarot de Marseille : Quel est le contenu des arcanes ?

Le tarot de Marseille comprend au total 78 cartes composées 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs. En général, seuls les arcanes majeurs sont utilisés, car ils contiennent presque toutes les informations nécessaires du tarot.

Les arcanes mineurs sont reliés aux quatre grandes fonctions psychiques définies par C. G. Jung, fondateur de la psychologie analytique. Pour ce dernier : « Chaque arcane de Tarot comporte des symboles qui lui donnent un champ de significations… ». Les 22 arcanes majeurs illustrent quant à eux tous les évènements de l’existence, que ce soit dans leurs aspects négatifs ou dans leurs aspects positifs. Ils permettent de :

  • répondre à des questions simples ou complexes de la vie

  • trouver le chemin pour avancer face aux blocages

  • avancer dans la connaissance de soi.

Les 78 cartes du tarot sont des outils qui accompagnent et guident dans toutes les circonstances de la vie. Ils représentent également un excellent support d’un chemin initiatique vers une évolution personnelle.